Maladies

Dépendance au sucre: causes, symptômes et traitement

Dépendance au sucre: causes, symptômes et traitement


We are searching data for your request:

Forums and discussions:
Manuals and reference books:
Data from registers:
Wait the end of the search in all databases.
Upon completion, a link will appear to access the found materials.

Comme pour les autres dépendances, la dépendance au sucre signifie que les personnes touchées ne peuvent pas se passer de leurs substances addictives, même si elles essaient consciemment de le faire. Le sucre crée une sensation de bien-être, mais la tolérance apparaît, comme avec d'autres addictions, de sorte que les personnes touchées doivent consommer de plus en plus de sucre pour atteindre cette sensation.

Les faits les plus importants

  • Une dose régulière et élevée de sucre peut entraîner une dépendance car le sucre stimule la libération de dopamine dans le cerveau.
  • Une dépendance au sucre conduit à un cercle vicieux, puisque le sentiment initial de bien-être chez les personnes déprimées se transforme rapidement en dépression, surtout chez les personnes déprimées.
  • Concernant la quantité de sucre consommée, peu importe que nous consommions du miel ou des fruits ou que nous buvions des boissons gazeuses sucrées. Pour le corps, le sucre est du sucre.
  • Les symptômes physiques de la dépendance disparaissent après quelques jours de sevrage. Des habitudes alternatives sont nécessaires pour éliminer l'excès de sucre de la vie.
  • Un excès de sucre a de graves conséquences à long terme. Celles-ci vont d'un risque accru de cancer aux caries en passant par la perte de mémoire.

Qui est à risque

Le sucre stimule la production de sérotonine - notre hormone du bonheur - dans le cerveau. Pour cette raison, les personnes qui souffrent de stress négatif et les personnes qui ont généralement de faibles taux de sérotonine sont considérées à risque. Les femmes sont plus vulnérables que les hommes avec des taux de sérotonine inférieurs en moyenne. En raison de la libération accrue de sérotonine, le sucre a un effet antidépresseur. Les personnes souffrant de dépression font également partie des groupes à risque qui peuvent développer une dépendance au sucre.

Symptômes de la dépendance au sucre

Les symptômes de la dépendance au sucre peuvent inclure: grignoter secrètement, ce qui est embarrassant pour vous et votre environnement social. Envie d'aliments sucrés, combinée à des attaques alimentaires, dans lesquelles vous vous fourrez des barres de chocolat ou des oursons en gélatine. Sentiments de culpabilité après avoir mangé.

Une conséquence typique de l'augmentation de la consommation de sucre est la prise de poids. Vous savez que vous consommez trop de calories provenant du sucre, mais vous ne pouvez toujours pas réduire l'apport en sucre.

Comme pour toute dépendance, une caractéristique importante est que vous avez honte de votre comportement sucré. Par exemple, punissez-vous pour votre consommation de sucre en vous promettant de vous «repentir» en faisant du sport, par exemple. Une autre indication est que vous cachez des aliments sucrés dans l'appartement pour que votre partenaire, vos amis et vos connaissances ne le remarquent pas. La dépendance au sucre peut également entraîner des troubles du sommeil et une fatigue chronique.

Comment survient la dépendance au sucre?

Le sucre stimule exactement les hormones - la sérotonine et la dopamine - que le système de récompense de notre corps libère également (cela s'applique également à l'alcool avec dopamine). En conséquence, nous avons l'impression d'avoir traversé une tâche difficile ou d'avoir eu un contact physique étroit avec une personne que nous aimons, etc. Si notre centre de récompense est régulièrement activé par le sucre, cela peut entraîner une perte de maîtrise de soi, qui est une dépendance à une substance. Sucre.

Effets physiques de la dépendance au sucre

Une surconsommation permanente de sucre conduit à des maladies rampantes. Trop de sucre est souvent responsable de la carie dentaire et, bien sûr, du «diabète». De plus, les surdoses de sucre entraînent un manque de vitamines B et déclenchent l'acidité dans l'estomac et les intestins pendant des années - les conséquences sont des brûlures d'estomac et des problèmes de digestion.

Trouble de l'alimentation

La dépendance au sucre est souvent associée à des troubles de l'alimentation tels que une dépendance à l'alimentation, un trouble de la frénésie alimentaire et la boulimie. Les jeunes en particulier sont particulièrement exposés ici, par exemple, car ils compensent les conflits psychologiques avec des aliments sucrés. La boulimie, le fait de manger et de vomir vont souvent de pair avec la dépendance au sucre dans la mesure où les toxicomanes ont honte de la quantité de calories de sucre malsaines qu'ils consomment et veulent se débarrasser de ce qu'ils mangent en allant secrètement aux toilettes et en vomissant.
La frénésie alimentaire, c'est-à-dire les crises alimentaires irrégulières, est souvent associée à la consommation d'aliments extrêmement riches en calories et en sucre tels que les gâteaux à la crème, les biscuits au chocolat ou les puddings contenant du sucre.

Qu'est-ce qui aide contre la dépendance au sucre?

Tout d'abord, la plupart des habitants des pays occidentaux consomment trop de sucre, en particulier sous forme de sucre caché, qui est inclus dans les pizzas prêtes à l'emploi ainsi que dans une large mesure dans le ketchup, les coupes de lait pour enfants ou encore les jus de fruits sucrés et les boissons gazeuses. Les toxicomanes doivent systématiquement vérifier les produits alimentaires qu'ils consomment: la teneur en glucides et la teneur en sucre sont indiquées dans le tableau des nutriments.

À propos: si les ingrédients alimentaires sur un emballage contiennent du fructose, du dextrose, du maltose, du glucose, du caramel, du miel, de la mélasse, du sucre de maïs ou du sirop de maïs, il s'agit toujours d'une forme de sucre.

Intéressant également: La consommation de fruits à la place du sucre industriel préconisée par certains «natural foodists» n'aide guère les accros du sucre, puisqu'une grosse pomme contient déjà autant ou plus de sucre qu'un 0,3 verre de Coca-Cola. La teneur en sucre du fruit n'est pas réduite par le fait que les fruits contiennent également des minéraux et des vitamines précieux. Les bananes en particulier contiennent beaucoup de sucre.

Si vous avez des problèmes de consommation excessive de sucre, nous vous recommandons de ne pas avoir de produits riches en sucre, tels que des bonbons ou des édulcorants, à la maison.

Conséquences de la dépendance au sucre

Un excès de sucre sur une longue période a de nombreuses conséquences négatives. La conséquence la plus évidente est le surpoids. Le corps transforme le sucre raffiné en graisse cinq fois plus rapidement que les glucides complexes - le sucre fait grossir. Le coup d'énergie constant des toxicomanes au sucre endommage également la concentration. Chez l'enfant, cela se manifeste sous forme d'hyperactivité, chez l'adulte sur une nervosité accrue, couplée à une agitation intérieure. Ceci est particulièrement fatal pour ceux parmi les toxicomanes au sucre qui ont initialement consommé du sucre pour compenser le stress et qui sont maintenant soumis à un stress constant.

La flatulence est une conséquence désagréable de l'augmentation de la consommation de sucre, car la quantité de sucre affecte les intestins. En plus des flatulences, la diarrhée et la constipation sont le résultat. La flore intestinale subit des dommages et les agents pathogènes, tels que les bactéries, sont faciles à jouer. Le sucre est également considéré comme une bonne source de valeur nutritionnelle pour la levure Candida, qui peut parfois provoquer des maladies graves.

Lorsqu'un toxicomane cesse de consommer du sucre, le corps commence à produire de la dopamine. Outre la forte envie de sucreries, les maux de tête et une réaction irritée à notre environnement sont les principales conséquences. Une autre raison qui fait de la dépendance au sucre un cercle vicieux est que des niveaux élevés de sucre dans le sang entraînent des sentiments incontrôlés. Les personnes touchées sont nerveuses et souffrent de peurs irrationnelles. Il peut également y avoir une sensation permanente de dépression. La consommation de sucre est un cercle vicieux, en particulier pour les personnes souffrant de dépression, car elles essaient de supprimer leur dépression en ajoutant du sucre. Si le sucre addictif n'atténue pas la dépression, mais l'exacerbe, le risque augmente que les personnes touchées aient recours à d'autres substances addictives telles que l'alcool et deviennent dépendantes à l'alcoolisme. À long terme, une soi-disant «stupidité du sucre» peut en résulter, car un taux élevé de sucre dans le sang a des effets négatifs sur le cerveau. Par exemple, les personnes ayant une consommation accrue de sucre ont obtenu des résultats comparativement négatifs aux tests de mémoire.

Une consommation élevée de sucre favorise également le cancer, car plus une personne consomme de sucre, meilleures sont les cellules tumorales qui peuvent se multiplier et se propager. De plus, un excès de sucre affaiblit le système de défense de l'organisme. Un autre effet secondaire désagréable est que de fortes doses de sucre détruisent la vitamine C, ce qui favorise la propagation des virus et des bactéries dans votre propre corps.

Tenez un journal de sucre

Afin de trouver un moyen de sortir de la dépendance au sucre, il est utile de tenir un journal du sucre, tout comme les alcooliques avec leur consommation d'alcool. Les consommateurs inscrivent chaque jour dans ce journal quels produits sucrés ils consomment afin de s'interroger ensuite sur les raisons respectives, telles que «non connu, pas pensé, bien-être, ennui etc.».

Énumérez ensuite les avantages et les inconvénients de ce que le sucre signifie pour eux, tant positifs que négatifs. Il est essentiel qu'ils soient absolument honnêtes avec eux-mêmes. Parce que si vous admettez que vous êtes (peut-être) accro, vous n'avez pas à diaboliser le sucre, mais trouvez ouvertement les raisons pour lesquelles vous en consommez. Par exemple, du côté des professionnels, "me donne une bonne sensation", "a un goût délicieux", du côté des contraires, par contre, des entrées telles que "devenir trop gros", "je ne me souviens pas bien", "j'ai des caries «Etc. sont répertoriés.

Comme pour les autres dépendances, les consommateurs peuvent travailler à l'aide d'un tel journal pour trouver des alternatives et les reconnaître en premier lieu. Par exemple, si le sucre est utilisé pour engourdir l'ennui, une promenade dans le parc ou une visite à des amis est une meilleure alternative. Si vous mangez du sucre parce que vous vous sentez seul, il est recommandé de contacter d'autres personnes, ce qui peut être réalisé, par exemple, par le biais de groupes d'intérêt avec des personnes partageant les mêmes idées. Internet leur offre de nombreuses options.

Comme pour toute dépendance, vous êtes ou vous êtes conditionné à certains comportements que vous pouvez changer vous-même. Par exemple, buvez-vous deux bouteilles de cola par jour? Ne vaut-il pas la peine d'envisager de remplacer le cola par du cola zéro? Comme vous pouvez le voir, il n'est pas nécessaire que ce soit la tisane biologique saine comme substitut qui vous mène de la dépendance au sucre. Ou faites-vous partie de ceux qui mangent un morceau de gâteau à la crème tous les jours à l'heure du déjeuner à la boulangerie? Que diriez-vous de remplacer cette habitude par une promenade pour le déjeuner? Le point le plus important de ces changements d'habitudes est d'agir et de faire, car notre cerveau est une "créature d'habitude" et se souvient de ce que nous faisons et déclenche à un moment donné l'envie de ces comportements parce qu'il veut être satisfait.

Un journal vous dit également à quel point vous êtes accro. S'il ne s'agit que d'habitudes qui se sont glissées dans votre vie quotidienne et que vous ne ressentez aucun symptôme de sevrage lorsque vous les retirez, alors une consommation contrôlée s'est avérée très utile. Cependant, si la renonciation entraîne un rugissement dans votre tête ou si vous devenez désagréable, ce sont des signes de dépendance physique.

Notez que le sucre n'est pas de l'héroïne et que les symptômes de sevrage physique disparaissent après quelques jours.

Dépendance au sucre aiguë ou imminente - conseils pratiques

Si vous soupçonnez ou êtes sur le point d'avoir une dépendance au sucre, vous pouvez rapidement prendre des mesures pour arrêter les conséquences:

Dans tous les cas, évitez le sucre ouvert et faites plus attention au sucre caché. Vous pouvez le trouver dans presque tous les produits finis en tant que porteur de «bien-être» et de saveur. Même dans le vin sec, neuf grammes de sucre résiduel sont autorisés - c'est beaucoup.

Le sucre dans toute forme de restauration rapide est beaucoup moins visible et donc beaucoup plus dangereux, car il a un impact négatif sur notre taux de sucre. Vous pouvez trouver le sucre dans le ketchup, la mayonnaise, dans les petits pains, la viande hachée du "burger", dans les "bâtonnets de poulet" et dans beaucoup d'épices. Le sucre caché peut être trouvé dans presque tous les aliments transformés, car avec le glutamate, il déclenche un «coup de pied» dans notre cerveau. Les clients des chaînes de hamburgers sont littéralement conduits dans une dépendance. À l'exception de Cola Zero ou Light, il n'y a pratiquement rien sans sucre dans un fast-food, il est donc préférable d'éviter les visites à l'avance. (Dr Utz Anhalt)

Informations sur l'auteur et la source

Ce texte correspond aux spécifications de la littérature médicale, des directives médicales et des études en cours et a été vérifié par des médecins.

Se gonfler:

  • Suchtmittel e.V.: Sugar addiction (consulté le 24 juin 2019), suchtmittel.de
  • Shariff M, Quik M, Holgate J, Morgan M, Patkar OL, Tam V et al. (2016) Les modulateurs neuronaux des récepteurs de l'acétylcholine nicotinique réduisent l'apport en sucre. PLoS ONE 11 (3): e0150270. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0150270, Plos One
  • National Health Service (NHS): Comment le sucre dans notre alimentation affecte-t-il notre santé? (Accès: 24 juin 2019), nhs.uk
  • DiNicolantonio, James J / O’Keefe, James H / Wilson, William L.: La dépendance au sucre: est-ce réel? Une revue narrative, British Journal of Sports Medcine, 2017, BMJ Joornals
  • Avena, Nicole M. / Rada, Pedro / Hoebel, Bartley G.: Evidence for Sugar Addiction: Behavioral and neurochemical effects of intermittent, excessive Sugar ing, Neuroscience & Biobehavioral Reviews Volume 32, Issue 1, 2008, Pages 20-39, Evidence pour la dépendance au sucre
  • World Healh Organization (WHO): Obesity and overweight (consulté le 24 juin 2019), who.int


Vidéo: Dr Guillaume Fond - Dépression, inflammation, infections, alimentation et solutions (Octobre 2022).

Diseases

Sugar addiction: causes, symptoms and treatment

Sugar addiction: causes, symptoms and treatment


We are searching data for your request:

Forums and discussions:
Manuals and reference books:
Data from registers:
Wait the end of the search in all databases.
Upon completion, a link will appear to access the found materials.

As with other addictions, sugar addiction means that those affected cannot do without their addictive substances, even though they consciously try to do so. Sugar creates a feeling of wellbeing, but tolerance arises, as with other addictions, so that those affected have to consume more and more sugar to achieve this feeling.

The most important facts

  • A regular and high dose of sugar can lead to addiction because the sugar stimulates dopamine release in the brain.
  • A sugar addiction leads to a vicious circle, because in the case of depressed people in particular, the initial feeling of wellbeing when the blood sugar level is too high quickly turns into depression.
  • Regarding the amount of sugar consumed, it does not matter whether we consume honey or fruit or drink sugary soft drinks. For the body, sugar is sugar.
  • The physical symptoms of addiction are over after a few days of withdrawal. Alternative habits are necessary to remove the excessive sugar from life.
  • An excess of sugar has serious long-term consequences. These range from an increased risk of cancer to caries to memory loss.

Who is at risk

Sugar boosts the production of serotonin - our happiness hormone - in the brain. For this reason, people who suffer from negative stress and people who generally have low serotonin levels are considered at risk. Women are more vulnerable than men with lower serotonin levels on average. Due to the increased release of serotonin, sugar has an antidepressant effect. People suffering from depression are also among the risk groups who can develop sugar addiction.

Symptoms of sugar addiction

Symptoms of sugar addiction can include: snacking secretly, which is embarrassing to yourself and your social environment. Cravings for sugary foods, combined with eating attacks, in which you stuff chocolate bars or gummy bears into yourself. Feelings of guilt after eating.

A typical consequence of increased sugar consumption is weight gain. You are aware that you are consuming too many calories from the sugar, but you still cannot reduce the sugar intake.

As with any addiction, an important feature is that you are ashamed of your sugar behavior. For example, punish yourself for your sugar consumption by promising yourself to "repent" by doing sports, for example. Another indication is that you are hiding sugary food in the apartment so that your partner, friends and acquaintances do not notice it. Sugar addiction can also lead to sleep disorders and chronic fatigue.

How does sugar addiction come about?

Sugar stimulates exactly the hormones - serotonin and dopamine - which our body's reward system also releases (this also applies to alcohol with dopamine). As a result, we feel like we have been through a difficult task or have had close physical contact with a person we like, etc. If our reward center is regularly activated by sugar, this can lead to a loss of self-control, which is a substance addiction Sugar.

Physical effects of sugar addiction

A permanent overconsumption of sugar leads to creeping illnesses. Too much sugar is often responsible for tooth decay and, of course, for “diabetes”. In addition, overdoses of sugar lead to a lack of B vitamins and trigger acidity in the stomach and intestines for years - the consequences are heartburn and problems with digestion.

Eating disorder

Sugar addiction is often associated with eating disorders such as an eating addiction, binge eating disorder and bulimia. Young people in particular are particularly at risk here, for example, because they compensate for psychological conflicts with sugary food. Bulimia and eating and vomiting often go hand in hand with sugar addiction in that sugar addicts are ashamed of the amount of unhealthy sugar calories they eat and want to get rid of what they eat by secretly going to the toilet and vomiting.
Binge eating, i.e. irregular eating attacks, are often associated with the devouring of extremely high-calorie and sugar-rich foods such as cream cakes, chocolate biscuits or sugar-containing puddings.

What helps against sugar addiction?

First of all, most people in western countries consume too much sugar, especially in the form of hidden sugar, which is contained in ready-made pizza as well as to a large extent in ketchup, children's milk cuts or additionally sweetened fruit juices and soft drinks. Sugar addicts should systematically check the food products they consume: the carbohydrate content and the sugar content are given in the nutrient table.

By the way: If the food ingredients on a package contain fructose, dextrose, maltose, glucose, caramel, honey, molasses, corn sugar or corn syrup, it is always a form of sugar.

Also interesting: The consumption of fruit instead of industrial sugar recommended by some "natural foodists" is of little help to sugar addicts, since a large apple already contains as much or more sugar than a 0.3 glass of Coca-Cola. The sugar content of the fruit is not reduced by the fact that fruits also contain valuable minerals and vitamins. Bananas in particular contain a lot of sugar.

If you have problems with excessive consumption of sugar, we recommend that you do not have any high-sugar products, such as sweets or sweeteners, in your home.

Consequences of sugar addiction

Excess sugar over a long period of time has many negative consequences. The most obvious consequence is being overweight. The body converts refined sugar into fat five times faster than complex carbohydrates - sugar makes you fat. The constant energy kick of sugar addicts also damages concentration. In children, this manifests itself in the form of hyperactivity, in adults over increased nervousness, coupled with inner restlessness. This is particularly fatal to those among the sugar addicts who initially consumed sugar to compensate for stress and are now under constant stress.

Flatulence is an unpleasant consequence of increased sugar consumption, since the amount of sugar affects the intestines. In addition to the flatulence, diarrhea and constipation are the result. The intestinal flora suffers damage and pathogens, such as bacteria, are easy to play. Sugar is also considered a good source of nutritional value for the yeast Candida, which can sometimes cause serious illnesses.

When a sugar addict stops consuming sugar, the body starts producing dopamine. In addition to the strong urge for sweets, headaches and an irritated reaction to our environment are the main consequences. Another reason that makes sugar addiction a vicious cycle is that high blood sugar levels lead to uncontrolled feelings. Those affected are nervous and suffer from irrational fears. There can also be a permanent feeling of depression. Sugar consumption is a vicious cycle, especially for people suffering from depression, because they try to suppress their depression by adding sugar. If the addictive sugar does not alleviate the depression, but exacerbates it, the risk increases that those affected will resort to other addictive substances such as alcohol and become addicted to alcoholism. In the long run, a so-called "sugar stupidity" can be the result, since a high blood sugar level has negative effects on the brain. For example, people with increased sugar consumption performed comparatively negatively on memory tests.

A high consumption of sugar also promotes cancer, because the more sugar a person consumes, the better tumor cells can multiply and spread. In addition, an excess of sugar weakens the body's defense system. Another unpleasant side effect is that high doses of sugar destroy vitamin C, which favors the spread of viruses and bacteria in your own body.

Keep a sugar diary

In order to find a way out of sugar addiction, it is helpful to keep a sugar diary, as do alcoholics with their alcohol consumption. Consumers enter in this diary every day which sugary products they consume in order to ask themselves afterwards about the respective reasons, such as "Not known, not thought about, well-being, boredom etc.".

Then list the pros and cons of what sugar means to them, both positive and negative. It is essential that they are absolutely honest with themselves. Because if you admit that you are (possibly) addicted, you don't have to demonize the sugar, but openly find the reasons why you consume it. For example, on the pro side, "gives me a good feeling", "tastes delicious", on the contra side, on the other hand, entries such as "get too fat", "can't remember well", "got caries “Etc. are listed.

As with other addictions, consumers can work with the help of such a diary to find alternatives and recognize them in the first place. For example, if the sugar is used to numb boredom, a walk in the park or a visit to friends is a better alternative. If you devour sugar because you feel lonely, it is recommended that you contact other people, which can be achieved, for example, through interest groups with like-minded people. The Internet offers them many options.

As with any addiction, you are or have conditioned yourself to certain behavior patterns, which you can change yourself. For example, do you drink two bottles of cola a day? Wouldn't it be worth considering replacing cola with cola zero? As you can see, it doesn't have to be the healthy organic herbal tea as a substitute that leads you from sugar addiction. Or are you one of those people who eat a piece of cream cake every day during lunch at the bakery? How about replacing this habit with a walk for lunch? The most important point in such habit changes is to act and do, because our brain is a "creature of habit" and remembers what we are doing and at some point triggers the urge for these behavior patterns because it wants to be satisfied.

A diary also tells you how badly you are addicted. If it is just a matter of habits that have crept into your everyday life and you feel no withdrawal symptoms when you take them off, then controlled consumption has proven to be very helpful. However, if the waiver results in a roar in your head or you become obnoxious, these are signs of physical addiction.

Note that sugar is not heroin and the physical withdrawal symptoms go away after a few days.

Acute or impending sugar addiction - practical tips

If you suspect or are about to have sugar addiction, you can quickly take steps to stop the consequences:

In any case, avoid open sugar and pay more attention to the hidden sugar. You can find this in almost all finished products as a "feel-good" and flavor carrier. Even in dry wine, nine grams of residual sugar is allowed - that's a lot.

Sugar in any form of fast food is much less conspicuous and therefore much more dangerous, since it has a negative impact on our sugar level. You can find the sugar in ketchup, mayonnaise, in the rolls, the minced meat of the "burger", in "chicken sticks" and in a lot of spices. Hidden sugar can be found in almost all processed foods, because together with glutamate it triggers a “kick” in our brain. The customers of the burger chains are literally driven into dependency. With the exception of Cola Zero or Light, there is practically nothing sugar-free in a fast food restaurant, so it is best to avoid visits there in advance. (Dr. Utz Anhalt)

Author and source information

This text corresponds to the requirements of the medical literature, medical guidelines and current studies and has been checked by medical doctors.

Swell:

  • Suchtmittel e.V .: Sugar addiction (accessed: June 24, 2019), suchtmittel.de
  • Shariff M, Quik M, Holgate J, Morgan M, Patkar OL, Tam V, et al. (2016) Neuronal Nicotinic Acetylcholine Receptor Modulators Reduce Sugar Intake. PLoS ONE 11 (3): e0150270. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0150270, Plos One
  • National Health Service (NHS): How does sugar in our diet affect our health? (Access: June 24, 2019), nhs.uk
  • DiNicolantonio, James J / O’Keefe, James H / Wilson, William L .: Sugar addiction: is it real? A narrative review, British Journal of Sports Medcine, 2017, BMJ Joornals
  • Avena, Nicole M. / Rada, Pedro / Hoebel, Bartley G .: Evidence for sugar addiction: Behavioral and neurochemical effects of intermittent, excessive sugar intake, Neuroscience & Biobehavioral Reviews Volume 32, Issue 1, 2008, Pages 20-39, Evidence for sugar addiction
  • World Healh Organization (WHO): Obesity and overweight (accessed June 24, 2019), who.int


Video: Sugar: The Bitter Truth (May 2022).


Comments:

  1. Galatyn

    faaaaa fun))))

  2. Mitaxe

    I beg your pardon that I interrupt you, there is a proposal to go another way.

  3. Waldhramm

    No, however.

  4. Delrico

    I know that's kind of cool

  5. Huitzilihuitl

    YES, this intelligible message

  6. Tintagel

    Science fiction:)



Write a message